Envies de brebis

Envies de brebis est une ferme écologique spécialisée dans l'élevage de brebis laitières, la fabrication et la vente de yaourts, caillés et fromages de brebis bio et fermiers. Elle est située à Aucamville (82) et existe depuis mai 2018. 

Pour Esther, Envies de brebis, c’est l’aventure d’une reconversion professionnelle dans le but de vivre d’une ferme à taille humaine et de proposer des produits savoureux, sains et locaux. C’est pourquoi, elle a choisi de travailler avec un petit troupeau de brebis de race Lacaune, nourries dans les prés quand le temps le permet, ou sinon, au foin et céréales bio.

Les brebis sont traitées tous les matins de mi-septembre à mi-mai. Le lait est transformé directement dans une belle fromagerie aux normes, selon des recettes traditionnelles.

Son objectif est de partager sa passion pour les brebis et les bons produits, pour le plaisir des papilles mais aussi et surtout la fierté de soutenir une démarche engagée : manger fermier, bio et local, travailler dans le respect de l'animal et de l'environnement.

Et, pour aller plus loin dans la démarche, Envies de brebis récupère les pots vides pour les réutiliser. Pour participer, il vous suffit de les laver et les ramener au point de vente. 

https://www.enviesdebrebis.fr/

Charcuterie Rouch

Dans un environnement naturel et authentique, la famille Rouch perpétue depuis 1870 l’élaboration de véritables produits du terroir, rustiques et pleins de saveur. J’ai choisi de vous proposer certains de ces produits que je vais directement chercher au laboratoire de fabrication en Ariège : jambon de pays, jambon cuit supérieur, saucisson à la cendre, saucisse sèche, boudin de campagne, poitrine séchée, conserves de pâtés, jambonneau… Mais pas que !

La maison Rouch, qui emploie des charcutiers pâtissiers, confectionne également des feuilletages maison (selon la recette de l’arrière-grand-père). De temps en temps, vous trouverez donc sur ce site des bouchées à la reine d’une qualité exceptionnelle. Ne les ratez pas !!!

Un porc du Sud-Ouest bien élevé et bien nourri, un savoir-faire transmis depuis des générations et l’amour du métier. Tout est là !!! 

https://www.charcuterie-rouch.fr/

Bleu-blanc-cœur

Aujourd’hui, pour notre alimentation, plus de 7000 agriculteurs et des millions de familles ont fait le choix d’écouter leur cœur. Ils produisent, récoltent, distribuent, consomment des aliments Bleu-Blanc-Cœur. Car ils savent qu’une agriculture respectueuse des animaux et de la terre, ça donne naturellement des aliments qui préservent notre santé. Bleu-Blanc-Cœur. 

https://bleu-blanc-coeur.org/nos-engagements/

Vous trouverez notamment sur ce site, labellisés Bleu-Blanc-Cœur, les œufs de plein air en calibre moyen. Arrivage toutes les semaines, ils sont généralement extra frais pour que vous puissiez les déguster à la coque avec des mouillettes ou en mousse au chocolat…  

Les Poulets « Briaud »

Eleveur de volailles à Larra, M. Briaud a toujours refusé de donner une dimension intensive à son exploitation avicole. Dans les hangars, comme dans les parcs extérieurs où courent ses poulets, la volaille prend le temps de grandir à son rythme de croissance. Sans rien brusquer. On est ici bien loin des images d'élevages industriels.

«Je suis un éleveur indépendant et autonome. Je m'estime responsable du premier jour de la vie du poussin, jusqu'à son abattage que je pratique aussi dans mon établissement», dit Mr Briaud. Avec ses poulets équivalents à ceux estampillés label rouge.

Le Comptoir de l’Epicier est ravi d’avoir le privilège de vous proposer ces produits, vous trouverez sur ce site poulet et pintade entière, cuisses, blancs ou sautés de poulet. 

Pour les fêtes de fin d’année, dégustez un de ses chapons, dindes noires, pintades chaponnées.  

GAEC des Hounts

Fromages de chèvres bio fabriqués au lait cru et entier. Le lait de chèvre provient de nos troupeaux, il s’agit donc de fromages fermiers ! Les matières premières sont maîtrisées et issues de l'agriculture biologique. Les fromages sont fabriqués pour conserver toutes les qualités du lait de nos chèvres, nourries au foin ou en prairies. 

Plusieurs types de fromages sont proposés, ils diffèrent par leur forme (moulage) et par leur goût (affinage).  

https://www.les-hounts.fr/nos-fromages/